La Compagnie
Pourquoi 13.8
Bienvenue à la Compagnie 13.8, un collectif de théâtre singulier, engagé dans l'exploration des récits humains dans toute leur diversité.
Nous sommes fermement convaincus du pouvoir du théâtre en tant que force qui peut éclairer, déstabiliser, inspirer et créer du lien.
Le nom "Compagnie 13.8" symbolise notre engagement et notre passion pour l'art théâtral.
Le chiffre 13.8, qui représente le pourcentage d'hélium dans l'univers, incarne notre ambition d'atteindre et d'exprimer une part essentielle et universelle de l'expérience humaine à travers nos œuvres.
Nous souhaitons
Faire raisonner nos créations.
Faire raisonner les œuvres.
Faire raisonner avec le prisme et l’écho de notre regard aiguisé sur le temps ; avec l’intention de défendre un théâtre exigeant ouvert à tous.
Nous envisageons
Le théâtre comme outil d’expression citoyenne profondément engagé ouvert aux formes participatives dans tous les espaces de la cité.
Le théâtre comme outil d’émancipation de l’humain dans la réalité du monde d’aujourd’hui.
L’humain au centre du mécanisme de création.
L’acte théâtral s’inspirant de toutes les formes narratives, afin d’offrir sur la marge de la création une liberté de ton et peut-être même d'expression non conventionnelle.
Metteurs en scène associés
Julia Picquet
Metteuse en scène, comédienne
Julia Picquet est initiée au théâtre dès l'enfance et commence professionnellement à 6 ans. Après un parcours riche, elle obtient un baccalauréat en arts dramatiques et rejoint le Conservatoire National de Région de Lille. Formée en improvisation, danse et jeu d'acteur, elle collabore avec des artistes renommés comme Philippe Minyana. Julia a interprété des rôles majeurs tels qu'Angélique dans « le Malade Imaginaire » et Roxane dans « Cyrano de Bergerac ». Elle évolue avec le Rollmops Théâtre et poursuit une formation en jeu masqué avant de rejoindre et co-diriger la compagnie Naxos théâtre pendant 10 ans. Durant cette période, elle se lance dans la mise en scène, adaptant des œuvres comme « le Journal d’Anne Frank ». Récemment, elle a joué Juliette dans Roméo et Juliette et a co-fondé la Compagnie 13.8 en 2020 avec Rémy Rutovic, axant leur travail sur un théâtre engagé et féministe.
Rémy Rutovic
Metteur en scène, comédien
Rémy Rutovic est formé en comédie à Montpellier par la Compagnie Maritime et rejoint ensuite l’ERAC à Cannes. Après ses études, il participe à une adaptation des « Liaisons Dangereuses sur terrain Multisports » avec la Compagnie ERD’O. Profondément influencé par l'espace scénique épuré et l'univers de Shakespeare, il adapte plusieurs de ses œuvres, se concentrant sur une performance authentique sans artifices. En 2015, après une formation sur Shakespeare et la Commedia Dell’Arte, il rencontre Ned Grujic, un metteur en scène parisien renommé. Sous sa direction, Rémy interprète Shylock dans « le Marchand de Venise ». Il collabore également avec Laurent Cappe et le rollmops théâtre dans plusieurs pièces notables. Continuellement en quête d'innovation, Rémy s'associe à Julia Picquet, partageant une vision artistique similaire.
Le collectif
Antoine Théry
Comédien
Antoine Théry s’initie au jeu d’acteur lors d’un séjour aux USA, à la NYFA (New York) école de cinéma, où il se retrouve souvent de « l’autre » côté de la caméra. En 2009 il fonde la compagnie « I Riccinaghji » et son festival « Contami ». Il joue sur Paris dans de nombreuses créations et pour diverses troupes comme « Baal Compagnie » de Camille Faye ou avec « La compagnie du dernier étage » lors d’une création collective mise en scène par Louise Bataillon « Etude du premier Amour ». Il apparaît dans de nombreux clips ou courts-métrages. En 2014 il rencontre Ned Grujic qui lui propose un rôle dans « Les Voyages Fantastiques » pour « les Trottoirs du Hasard ». Dans le même temps, il incarne ARRABAL dans « La guerre d’Espagne n’a pas eu lieu » d’après l’oeuvre de l’auteur, sous la direction de Marie-Claire Peretti, et devient son assistant à la mise en scène . Ils mettent en place un collectif de travail sur le jeu d’acteur et la création du personnage, inspiré par Elizabeth Kemp (Actor studio) sur le « Dream Work » et la « méthode ». Aujourd’hui, Il retrouve le metteur en scène Ned Grujic dans « le Marchand de Venise » de Shakespeare. Puis pour « le Rollmops Théâtre » dans « Roméo et Juliette » créé au théâtre Elisabéthain du Chateau d’Hardelot.
Marion Ruiz
Chorégraphe
Après une formation à IPAC (Institut pédagogique d’art chorégraphique) Marion Ruiz créee à Chartes, avec une artiste plasticienne, «l’Atelier » lieu de rencontre inter-culturel et pluridisciplinaire en 1995 Elle fonde, dans le meme temps, l’association kdanse. Association organisatrice de stages et de rencontres de différentes danses avec des artistes de renommés international et des directeurs de centres de formation. Cette aventure lui donne le gout de l’expérimentation et elle créee dans son école» Marion Ruiz» un atelier de recherche chorégraphique pour comédiens et danseurs. Depuis, elle est professeur invitée pour des stages ou des ateliers chorégraphique dans des écoles , conservatoires, compagnies amateurs / professionnelles, des structures extra-scolaires en milieu dit difficile, elle prépare les candidats pour entrer dans des écoles de danse (centres de formation, Conservatoire Nationale de Lyon, CNDC d’Angers...IUFM...), elle est intervenante pour des ateliers d’expression corporelle pour des adultes handicapés de L’ESAT et intervient dans les milieux scolaires et est intervenante chorégraphe pour les secondes en option « art du spectacle vivant » au lycée Sylvia Monfort.
Véronique Guidevaux
Créatrice lumière
Véronique Guidevaux passe son concours de Créatrice Lumière de l’ENSATT en 1992. Elle est reçu avec Brio et suit une formation de trois ans dans l’école la plus renommée de France. Son diplôme validé, s’en suit une très longue collaboration artistique avec la compagnie « des tréteaux de la pleine lune » et le metteur en scène de renom Ned Grujic. C’est par l’entremise de ce même metteur en scène que Véronique Guidevaux rencontre Julia Picquet. Elle travaillera en étroite colaboration avec Julia Picquet sur l’adaptation théâtrale « Anne-Frank le Journal », ainsi qu’ « Autobiographie d’une courgette » mise en scène par cette dernière. Entre Temps, elle met en Lumière les défilés Vuitton, des expositions temporaires au Musée d’Orsay, Grand Palais, Louvre Lens, Fondation Vuitton et accompagne le groupe de musique Wriggles en tournée. Avec ce nouveau projet, « Eisenstein », Véronique Guidevaux montre encore une fois son inégalable art d’éclairer une oeuvre.
Pierre Hubert
Alias Pikub
Compositeur
Après une riche expérience dans les domaines de la production audiovisuelle et l’art contemporain en tant que technicien et développeur, Pierre consacre aujourd’hui son temps à la création de contenu vidéo et musical pour le spectacle vivant. Il est technicien de référence et création audiovisuel au Fresnoy (Ecole National d’Art Contemporain) Travaille aussi avec Julien Gosselin et la Compagnie Si Vous Pouviez Lécher Mon Coeur, avec La Femme Coupée En Deux, Tiphaine Raffier, Ever Camille Rocailleux et Stéphane Vérité comme réalisateur. Il crée des Compositions et des performances live original avec Pikub (Pulse records) et 2øhm (Enlace records) pour l’Institut pour la photographie de Lille pour l’exposition Une Photographie, des regards. Aujourd’hui il intègre la compagnie 13.8
Emilien Gobard
Mimes
Emilien Gobard a découvert le mime à 12 ans, pendant sa formation au Jeune Ballet de Paris Janine Stanlowa. Il est aujourd’hui diplômé de l’Ecole de mime Ella Jaroszewicz. Au théâtre il a suivi les cours de Zbigniew Horoks et Lionel Parlier. En tant que mime, il conseille des artistes tels que le Comité de la Claque ou la chanteuse Camille, et enseigne à l’Ecole de Comédie Musicale de Paris ainsi qu’à l’Ecole de Théâtre du Lucernaire. Il joue pour la caméra sous la direction notamment de Laurence Ferreira-Barbosa, Aline Issermann, David Delrieux, Philippe Bérenger, Denis Amar ; au théâtre avec les cies Ant, Monsieur et Madame O ; et prête sa voix aux fictions de France Culture et France Inter. Il s’attèle également à la mise en scène de spectacles musicaux : Le Songe d’une nuit d’été, L’Hommage au compositeur Bruno Ducol, les opéras Carmen, La Traviata, Orphée aux Enfers. De 2011 à 2015 il tourne avec la cie de danse Arcosm pour le spectacle Traverse, mêlant danse, mime et body percs, joué 250 fois dans le monde entier. Depuis il partage son temps entre ses deux créations (le one mime show L’homme de rien et Essais, Solo d’après Montaigne) et ses chansons.
Emmanuel Leckner
Comédien
Formé à l’école du Studio Théâtre d’Asnières puis au CNR de Cergy; Emmanuel est un comédien physique et pluridisciplinaire. Il a commencer dans le théâtre de rue avec des spectacles de tréteaux sur Molière et Shakespeare ,puis la marionnette et les échasses. Il a joué dans de nombreuses mises en scène de Ned Grujic: Mowgli l’enfant Loup , Sa majesté des mouches, Guliver et fils , Les Voyages Fantastiques - dans celle de Magalie Serra avec Le roi Gordogan, et dans celle de Vanessa Sanchez avec Le cabaret des filles difficiles . Il est enfin modèle pour la photographe Delphine Jouandeau.
Marc Duport
Comédien
Comédien et musicien (violon jazz), également formé à l’art de la marionnette et du mime (segmentation corporelle). Il a travaillé pendant de longues années aux côtés de Vincent Dujardin, compagnie TCF (Transport Culturel Fluvial) et travaille en tant qu’assistant de Thierry Poquet, compagnie Eolie Songe sur des projets européens.. Aujourd’hui, il co-dirige le DMT et travaille en tant que comédien ainsi qu’en direction d’acteur.
Laétitia Deckert
Comédienne, pédagogue, coach artistique et metteur en scène
Après une formation au conservatoire de région d’Amiens, à l’école de l’acteur créateur à Paris avec Alain Knapp puis au conservatoire supérieur royal de Liège; je m’oriente vers le théâtre de mouvement chez Jacques Lecoq. Dans le continuité, je m’inscris pour un cursus de 3 ans au Samovar. J’y découvre le clown avec Franck Dinnet, Ami Hattab, Lory Leshin, alan Fairban, Alain Gautré, Catherine Germain, Gabriel Chamé, Jean-Claude Cottillard ,Eric Blouet et Michel Dallaire au Hangar des Mines. Cette dernière étape de formation est déterminante et tout mon travail d’acteur-créateur au sens large est en direction du jeu burlesque. Je monte ma première compagnie en 2003 Les Extra-Paulettes avec « le Cabaret Delco », et plusieurs solo, duos burlesques. ( « L’aspirateur , Bonniches, Le banc »…) En 2004 Je travaille avec la cie Le Grand Manipule et La Cie Javah ( Jeune public et Marionnettes ) En 2008 j’intègre la Cie Le rire médecin comme clown à l’hôpital et coach artistique. Je multiplie les directions d’acteurs sur différents projets ou numéro de clown avec la Cie Le Zèbre, La compagnie S et artistes de cirque, de rue ou cabaret. En 2012 je m’installe à Rouen je crée Tapir compagnie. Je rencontre Isabelle Lemetet avec qui je monte un duo insolite « La triple performance ». Depuis 2014 je travaille avec la cie Les Barjes dans différents cabarets. Je fais la mise en scène du spectacle Virils-création 2023. Je travaille actuellement sur la prochaine création de la compagnie « The last clown » Sur le plan de la pedagogie: Je travaille depuis 2006 avec l’équipe pédagogique du Samovar dans le cursus professionnel ( j’interviens l’ESCA d’Asnières, à l’EDT de Corbeille Essonne, en externa médico éducatif.) Je mène différents stages autour du « jeu de l’acteur vers un jeu clownesque » une approche mêlant l’acteur créateur, l’acteur organique et technique.